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Adaptation et apprentissage

picto famille

Anamnèse

anamnèse

Recueillir les informations à l’origine de la demande, retracer l’histoire du développement, s’interroger sur l’influence de l’environnement familial par rapport à l’apparition et l’évolution de la problématique afin de ne pas la confondre avec une pathologie d’origine psychologique (sous-stimulation, enfant-roi, dépressions, conditions socio-affectives précaires,…). Selon le rapport annuel de l’AIGS (www.aigs.be), les plaintes parentales principales portent sur les troubles d’adaptation scolaire et/ou sociale ainsi que sur les troubles d’apprentissage. Plus particulièrement, on peut prendre en compte différents paramètres :

Voici un exemple d’anamnèse qui peut être adapté à chaque service.

Concerne

Nom de l’enfant :
Date de naissance :
Ecole :
Niveau scolaire :
Prénom :

Présentation de la famille
Mère
Nom :
Prénom :
Téléphone :
Statut social :
Père
Nom :
Prénom :
Téléphone :
Statut social :

Fratrie
Nom :
Prénom :
Téléphone :
Statut social :

Nom :
Prénom :
Téléphone :
Statut social :

Génogramme

Personne(s) vivant sous le même toit
Personne(s) importante(s) dans la vie de l’enfant

Logement

Demande
Origine de la demande ?
De qui vient la demande ?
Pour quelle problématique ?
Depuis quand dure-t-elle ?
Y a-t-il eu d’autres démarches ?
Et comment ont-elles été vécues ?

Antécédents familiaux
Développement de l’enfant (périnatalité, aspects médicaux et autres)

Périnatal
Comment a démarré le désir de la grossesse et l’annonce aux proches ?
Comment a été vécue la grossesse ? (diabète, chute de la maman, dépression, addiction à la cigarette ou autres produits) ;
Accouchement : déroulement/temps/test d’Apgar ;
Comment le père et la fratrie ont vécu la naissance ?
Allaitement ? Sevrage ? Durée de l’allaitement ?
Vécu de la maman ?
Quel genre de bébé était-il ? (il dormait beaucoup/sollicitait fort les parents, etc.)
Qui a gardé le bébé les deux premières années ?
Comment se sont passées les premières séparations ?
A-t-il vécu des ruptures avec un membre de la famille ?

Médical
Nom du médecin de famille et/ou autres spécialistes
Le poids et la taille à la naissance
Quelle était la santé globale de l’enfant pendant la petite enfance et actuellement ?
Antécédents familiaux ?
Médication ?

Développement général Comment est-il arrivé à la marche ? (station assise avec aide, assis seul, 4 pattes, cabotine, marche seul)
Langage : les premiers mots, association de mots, phrases et usage du « moi » et du « je »
Propreté : jour et nuit, quand et comment cela s’est-il passé ?
Alimentation : Comment se passent les repas, quelle est l’ambiance qui y règne ? L’enfant mange-t-il de tout, seul ?
Sommeil : dort-il seul dans sa chambre ? S’endort-il facilement ? Se réveille-t-il la nuit ? Fait-il des cauchemars ?
Jeux préférés : seul ou avec les autres enfants ? Avec les parents ?
Age d’apparition du non ? Comment réagit-il aux règles ? Y a-t-il des punitions ?
Expression des émotions ? Peur ? Tristesse ? Colère ? Joie ?

Pour tous les domaines expliqués, subsiste-t-il des difficultés actuellement ?
Moteur :
Langage :
Propreté :
Alimentation :
Sommeil :
Jeux :
Respect des règles :
Expression des émotions :

Scolarité et vie quotidienne
Age d’entrée à l’école ?
Comment cela s’est-il passé ?
Relations avec les pairs ?
Situation scolaire actuelle ?
Situation générale actuelle de l’enfant en dehors de l’école ?
Décrire une journée type de l’enfant.
Décrire l’enfant en quelques mots.
Activités extrascolaires ?

Autonomie et comportement
Comment décrire son comportement à domicile ?
A l’école, à l’extérieur (magasin, lors de visites, etc.)
Comment se passent la toilette, le bain, l’habillage/déshabillage ?
Comment se passent les repas ?
Comment se passent la préparation de son cartable, les devoirs ?
Comment se passent les jeux quand il est seul ? Quand est-il avec d’autres enfants ? Pratique-t-il les jeux du faire semblant ? Quel type de jeux préfère-t-il ?

Attentes par rapport au Centre de Réadaptation ou aux traitements ?
Dans l’ensemble
Par rapport aux différentes interventions (orthophonie, physiothérapie, ergothérapie, etc.
Projets d’avenir
Inquiétudes quant à l’avenir